Notre histoire
Bakels a plus de 110 ans, une histoire qui a façonné l’organisation internationale actuelle.
1900
Hendrik Adrianus et Bernardus Johannes Bakels ont enregistré la société Bakels à Amsterdam en 1904, connue sous le nom de Bakels Senior, qui opérait depuis le cœur de la ville.
1940
Bernard J. Bakels JR a fondé Nord Bakels à Göteborg en 1943 en tant qu’entreprise de fabrication, fournissant des ingrédients aux boulangers et pâtissiers.
Création de Bakels Sud, Bakels Irlande et Bakels Grande-Bretagne.
1950
Lancement de certaines des marques préférées d’aujourd’hui, telles que Masterfat, Rollex, Balec, Bacom, Voltem et Lecitex, dont beaucoup ont évolué sur le plan technologique pour s’adapter aux marchés actuels.
Dans les années 1950, Bakels ouvre des entreprises en Nouvelle-Zélande, au Zimbabwe et en Australie.
1960
Création de la société EMU AG en Suisse.
Introduction d’esters, d’abord dans Voltem.
Le début des années 1960 a vu le lancement des crèmes pâtissières, Bavarian Supreme et Instant Kramess.
Le fondant a été introduit comme stabilisateur pour les glaçages mous et est apparu plus tard comme une version RTU.
Ovalett, utilisé par de nombreux boulangers du monde entier, est lancé au milieu des années 1960.
1970
Bakels a lancé les prémélanges pour confiserie chez IBA en 1971 et le Pettina Cheesecake a été ajouté en 1972.
Création de Bakels à Shanghai, Chine, en 1976.
Lancement du Tinglide, spécialement conçu pour le graissage des moules à gâteaux et à génoises, des installations pour la fabrication de roulés à la confiture et autres équipements.
1980
La Fondation EMU est mise en place en 1986 suite au décès de Bernard Bakels, assurant ainsi la sécurité financière du groupe, un jalon clé qui consolide la stratégie de croissance sur le long terme.
Bakels s’implante sur plusieurs continents avec des sociétés à Singapour, en Malaisie, aux Fidji et en Finlande.
Lancement des ingrédients liquides en vrac, une innovation d’emballage pour les clients.
Bakels introduit des enzymes dans les améliorants de panification, afin d’obtenir plus de volume, une durée de conservation plus longue et une meilleure homogénéité de cuisson.
1990
Une décennie bien remplie pour Bakels, qui a pénétré divers marchés. Huiles alimentaires Bakels, spécialisé dans les mélanges d’huiles et de matières grasses, a vu le jour en 1990, et des sociétés ont également vu le jour en Pologne, en Inde et en Russie.
Lecitem a été lancé en 1998 dans un format pompable, réduisant ainsi le problème de la poussière dans les boulangeries artisanales.
L’utilisation des enzymes a augmenté tout au long des années 1990 et l’industrie de la boulangerie en Grande-Bretagne a eu une forte influence dans ce domaine. Sans eux, les boulangeries européennes n’auraient pas commencé à utiliser des farines de blé plus tendres pour la cuisson du pain.
2000
Bakels lance des sociétés dans toute l’Amérique latine, au Chili, en Équateur, au Pérou et au Brésil, tandis que sa présence en Indonésie, en Thaïlande, aux Philippines, en Belgique et en Afrique permet aux clients d’obtenir rapidement les produits Bakels partout dans le monde.
Masterfat, parmi d’autres émulsifiants établis de longue date, était disponible en bag-in-box.
En 2004, le groupe Bakels a également fêté ses 100 ans d’activité.
2010
D’autres entreprises du groupe Bakels continuent à s’ouvrir à ce jour, les acquisitions d’Aromatic et de Nutribake renforcent la position de Bakels sur les marchés des ingrédients techniques de base et des pains spéciaux.
Une nouvelle usine de production à Dalian, en Chine, met l’accent sur la stratégie de Bakels qui consiste à « aller là où la croissance est la plus forte ».
EMU et Bakels Nutribake s’installent à Rothenburg, en Suisse.