Environ un quart de la population suisse renonce sciemment à la viande plusieurs fois par semaine. Certaines personnes renoncent même à tous les produits d’origine animale. L’alimentation végane est également arrivée chez nous. Découvrez dans ce blog ce qui se cache derrière et comment, vous aussi, vous pouvez réussir de savoureuses créations véganes.

Le véganisme est populaire

Un hamburger sans viande, une meringue sans blanc d’œuf, un gâteau au chocolat sans beurre: les produits purement végétaux sont populaires et très demandés. Aussi en Suisse. De plus en plus de personnes dans le monde entier s’alimentent de manière végane ou végétarienne. Les snacks sans viande et les desserts purement végétaux ne sont depuis longtemps plus des produits de niche. Chez les grands distributeurs, dans les restaurants et les boulangeries, ils constituent une alternative très demandée au sandwich classique, à la tarte ou au muesli.

De la position d’outsider au mouvement durable

Selon Statista Suisse, près de 3 % de la population suisse se nourrit de manière purement végétale et donc végane. Environ deux fois plus de personnes se nourrissent de manière végétarienne – elles renoncent à la viande et au poisson, mais pas à d’autres produits d’origine animale, comme les œufs, le lait et le miel. Beaucoup plus de gens s’intéressent à l’alimentation végane et goûtent volontiers aux produits purement végétaux. Ils font pour la plupart partie du groupe des flexitariens, qui représente environ un quart de la population suisse. Les flexitariens se nourrissent la plupart du temps de manière végétarienne, mais aiment de temps à autre aussi savourer un morceau de viande de grande qualité. En outre, les personnes souffrant d’une intolérance au lactose s’intéressent également aux produits véganes. Parce que les produits véganes sont toujours sans lactose et constituent donc une alternative idéale pour les personnes souffrant d’une intolérance au sucre du lait (lactose).

Le véganisme est plus qu’une tendance à court terme. Le mode de vie et le régime alimentaire véganes sont un développement durable et font partie d’une prise de conscience face à la santé et à l’environnement, qui s’est fortement développée ces dernières années. Cela se reflète également dans l’offre de plus en plus grande de produits purement végétaux dans le commerce de détail et dans la demande croissante de produits et de plats véganes dans les restaurants et les boulangeries.

Bakels et le véganisme

Depuis toujours, Bakels étudie aussi une alimentation purement végétale: les céréales, les graines et les farines sont des composants importants de nos matières premières de boulangerie et de nos produits semi-finis – la plupart d’entre eux sont véganes par nature. 80 % de nos mélanges de panification sont purement végétaux. Mais nous suivons également avec intérêt l’évolution des habitudes alimentaires des consommatrices et des consommateurs suisses. Grâce aux connaissances acquises, nous élargissons et affinons constamment nos produits. Au cours des trois dernières années, nous nous sommes concentrés sur le développement et la création de produits véganes. Il en a résulté des alternatives savoureuses aux œufs, à la viande, au beurre et aux crèmes.

Des alternatives de grande qualité

Notre palette de produits véganes offre des alternatives de grande qualité aux produits standards: du salé au sucré, du crémeux à l’aéré, tout est inclus. Comme substitut d’œuf, nous utilisons des farines à effet émulsifiant et des substances végétales pour la coloration. Diverses légumineuses et graisses végétales sont utilisées comme substituts du lait. Nous transformons des graines soufflées et diverses céréales provenant de Suisse et d’Europe en substituts de viande, tels que des hamburgers et des garnitures pour sandwich.

La qualité, le goût et l’apparence de tous nos produits véganes sont au moins égaux, sinon supérieurs, à ceux des produits standards. Car notre objectif est non seulement de faire plaisir aux véganes, mais encore de plaire aux non-véganes en termes de goût. Nos matières premières de boulangerie et nos produits semi-finis véganes ont été créés en étroite collaboration avec nos partenaires producteurs suisses. Les gelées de fruits sont produites par des collègues de notre société sœur en Belgique.

Relevé et délicieux à sucré

Les véganes souffrent de malnutrition et ne mangent que des légumes et de la salade: un stéréotype qui persiste encore aujourd’hui dans certains esprits. Mais cela n’a rien à voir avec la réalité. Les véganes sont tout aussi épicuriens et gourmets que beaucoup d’autres consommatrices et consommateurs. Ils aiment les aliments copieux et relevés et crémeux et sucrés: un bon muesli au petit déjeuner, un repas rapide au travail, un délicieux gâteau pour un anniversaire, un burger végétarien pour le souper – ce sont tous des produits populaires chez les véganes et les végétariens. Des délices d’un groupe de produits, qui seront encore plus demandés à l’avenir. A la boulangerie, au restaurant et dans le commerce de détail.

Produire des plats et des produits véganes

Que doit-on garder à l’esprit lorsqu’on cuit ou cuisine des plats véganes? A quoi doit-on accorder une attention particulière? Et quel produit de substitution convient à quelle recette? Dans notre Baking Center à Rothenburg (LU), nous vous montrons comment faire. Et vous avez la possibilité de goûter des plats véganes. Laissez-vous surprendre par l’harmonie gustative, la belle apparence et la consistance parfaite. Avec ces connaissances et les bons ingrédients, vous pourrez vous aussi bientôt créer des burgers, des crèmes et des meringues véganes pour vos clientes et clients.

Demandez nous

Vous avez une recette que vous souhaitez également proposer à l’avenir en variante végane? Demandez-nous. Nous élargissons constamment notre assortiment de produits véganes. En collaboration avec nos ingénieurs alimentaires, nos boulangères et nos boulangers, nous vous aiderons à créer l’alternative végane souhaitée.